Retour aux articles

J'ai du mal à m'endormir

Du mal à vous endormir ou à vous réveiller ? Des problèmes pour vous rendormir ? Nous vous partageons nos solutions pour dire stop aux insomnies. 
Bien-être
Science
J'ai du mal à m'endormir

Vous passez plus de temps à compter les moutons qu’à dormir ? 

Les problèmes d'endormissement sont courants et de nombreuses personnes souffrent d'insomnie sans savoir exactement pourquoi. 

Déchiffrons ensemble les causes de ces difficultés rencontrées et trouvons des solutions pour vous permettre de mieux dormir chaque nuit. Ces solutions pourront également prévenir d'autres problèmes de santé associés alors restez avec nous. 

 

Table des matières

 

Pourquoi souffre-t-on d'insomnie ? 

Fatigué de vos insomnies ? Mais qu’est-ce qui se produit réellement lors de votre sommeil ? 

Le sommeil se décompose en plusieurs cycles, chacun comportant 3 phases, à savoir : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Enfin, dans le meilleur des mondes. 

Imaginez qu’un parasite vienne vous distraire pour compliquer votre endormissement. Songez à ce parasite vous provoquant des réveils nocturnes fréquents ou des réveils trop matinaux. Ce parasite, c’est l’insomnie qui se manifeste. Et ces symptômes peuvent entraîner une fatigue constante et altérer significativement la qualité de vie. 

Alors vous allez nous dire : “Mais il suffit de prendre des somnifères !” Sachez que certains médicaments tels que les somnifères peuvent avoir des effets secondaires. Ils perturbent le sommeil naturel en affectant la phase de sommeil paradoxal. 

Ok mais c’est quoi cette phase ? Grossomodo, le sommeil paradoxal représente la période durant laquelle l'activité cérébrale est proche de celle de la phase d'éveil. 

La prise régulière de somnifères peut donc entraîner une accoutumance et même augmenter les risques de somnolence diurne et de troubles cognitifs. Pas de panique, on vous explique ce qu’est la somnolence diurne. En fait, c’est simplement une somnolence qui se produit la journée. 

Pour éviter une dépendance à ces somnifères et les médicaments contre l'insomnie, vous pouvez commencer par explorer des solutions naturelles et limiter l'utilisation de calmants sur prescription. 

Retenez qu’il existe différents types d'insomnies, allant des difficultés à s'endormir, jusqu'aux réveils nocturnes fréquents. Pour mettre en place des solutions adaptées, il est essentiel d’identifier le type d’insomnie dont vous souffrez. 

 

Quelles solutions pour simplifier l'endormissement ? 

La première solution pour améliorer la qualité du sommeil est d’adopter une routine relaxante avant le coucher. Nous ne vous demandons pas de vous enrober dans une serviette et de vous déposer des rondelles de concombre sur les yeux. Quand je parle d’activités relaxantes permettant de favoriser l’endormissement, je fais référence à : 

  • la lecture
  • un bain chaud 
  • la méditation

Le dernier point vous rend sceptique ? Je vous arrête tout de suite. Méditation ne rime pas avec s’assoir par terre en tailleur avec la paume des mains vers le haut. La méditation passe par des exercices de relaxation, tels que la respiration abdominale. Elle permet de calmer le système nerveux et de réguler le rythme cardiaque, facilitant ainsi l'endormissement.

Toujours pas convaincu ? Testez, vous n’avez rien à perdre, sinon des heures de sommeil à gagner. 

Aussi, considérez l’anxiété nocturne comme un facteur majeur de troubles du sommeil. Il est recommandé de mettre en place des techniques de gestion du stress telles que la visualisation positive ou la relaxation musculaire pour favoriser un endormissement serein. 

 

Quand faut-il consulter un spécialiste du sommeil ? 

Un spécialiste du sommeil sonne à vos oreilles comme un charlatan ? Ou comme un élève ayant dormi dans tous les cours durant sa scolarité, ce qui fait de lui un expert dans son domaine ? En réalité, ils sont des spécialistes qu’il est conseillé d’aller consulter en cas de réveils répétés. 

Les réveils nocturnes fréquents ont un impact négatif sur la santé et peuvent augmenter le risque de fatigue chronique, de troubles de l'humeur, mais également de complications cardiovasculaires. Nous sommes d’accord, ça ne fait pas rêver. C’est pourquoi la prise en charge par un spécialiste du sommeil est intéressante. 

Les signes tels qu'une fatigue persistante, des difficultés majeures d'endormissement, ou des troubles respiratoires pendant le sommeil sont des indicateurs qu'une consultation est recommandée pour un diagnostic précis et un traitement adapté. 

 

Quels sont les conseils pour favoriser un sommeil réparateur ? 

Restez avec nous, c’est bientôt la fin de la lecture, mais par-dessus tout, la partie la plus intéressante. C’est le moment où nous vous partageons l’approche à adopter pour favoriser un sommeil réparateur. 

Voici la recette : une pincée de techniques de relaxation, deux cuillères d’hygiène de sommeil adéquate, et une touche de compléments alimentaires adaptés. Vous retrouverez des nuits de sommeil réparateur et revitalisant. 

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous avons sélectionné d’autres ingrédients miracles à ajouter à votre recette. 

  • Prendre un bain chaud avant le coucher pour aider à se détendre avant de s'endormir. 
  • Consommer du ZMB avant le coucher, pour aider certains insomniaques à retrouver un sommeil réparateur. Le ZMB Nutrielement est composé de zinc, magnésium et de vitamine B6 pour favoriser l'endormissement et la diminution du stress.

Vos nuits perturbées ne seront plus qu’un mauvais souvenir et laisseront place à votre sommeil d'antan. Et ce n’est pas une histoire à dormir debout. 

 

Techniques et astuces pour limiter les insomnies 

“Lutter contre les insomnies ? C’est simple, il suffit que tu arrêtes de stresser !” Merci Brigitte mais non merci. D’ailleurs, c’est peut-être cette Brigitte qui vous stresse. 

Pour lutter contre l'angoisse et la nervosité qui vous créent ce stress, des exercices de respiration sont plus que bénéfiques, tout comme la sieste. 

A l’inverse, consommer de la caféine avant le coucher va provoquer un éveil prolongé et un sommeil irrégulier. Privilégiez les compléments alimentaires à base de plantes qui aideront à détendre le système cérébral et neurologique. 

Les plantes ? Pff.. Est-ce que ça marche réellement ? 

Vous seriez surpris des bienfaits que peuvent vous apporter les plantes. Il y en a pour tous les goûts. Guarana, Rhodiola, Curcumine, Maca, Ashwagandha, … Niveau action, ce ne sont pas des plantes vertes. 

Plus sérieusement, certaines plantes contribuent positivement à un sommeil optimal, notamment la lavande, connue pour ses vertus calmantes. Sous forme d’huile essentielle, elle participe à la relaxation de l'esprit, réduisant le stress et l'anxiété. 

Une autre plante a des effets sur l’endormissement et la qualité du sommeil : la valériane. Non non, ce n’est pas le nom de la nouvelle voiture à la mode. Il s’agit bien d’une plante, nécessitant une prise de quelques jours à deux semaines pour voir ses effets révélés. 

Et si vous pouviez éviter le bleu aussi, ça serait sympa ! Quoi ? Même manger du bleu ? Non, le fromage n’a rien à voir avec vos insomnies. Par contre, la lumière bleue interfère avec l’hormone du sommeil. Il est donc nécessaire de limiter l'utilisation de dispositifs électroniques avant le coucher. 

Vous l’aurez compris, la meilleure approche pour retrouver un sommeil réparateur sans la nervosité ni l'irritabilité est la combinaison des méthodes naturelles et des conseils médicaux.

Nous ne sommes pas venus dans notre lit pour souffrir : fini les difficultés d’endormissement, terminé les heures entières à trouver le sommeil. Et (re)devenons les dormeurs que nous méritons d’être. 

 

Clara Fer
Rédactrice chez Nutrielement - Bien-être physique et mental 

Rédactrice chez Nutrielement, Clara prône la santé active à travers le bien-être mental et l’activité physique. Son péché mignon : enfiler ses baskets et se vider la tête lors d’une sortie running.

Produit associé

Découvrir aussi

Bien-être
Science
Je me sens fatigué au quotidien

Je me sens fatigué au quotidien

La fatigue impacte votre santé physique et mentale ? S’il n’y avait que ça.. La fatigue affecte vos performances au quotidien. Nos solutions efficaces pour favoriser un sommeil réparateur sont ici. 

Je me sens fatigué au quotidien

La fatigue impacte votre santé physique et mentale ? S’il n’y avait que ça.. La fatigue affecte vos performances au quotidien. Nos solutions efficaces pour favoriser un sommeil réparateur sont ici. 

Bien-être
Science
5 mauvaises informations concernant les compléments alimentaires

5 mauvaises informations concernant les compléments alimentaires

On raconte beaucoup de choses sur les compléments alimentaires, mais tout n’est pas bon à prendre. Cliquez ici pour connaître le vrai du faux sur 5 idées reçues. 

5 mauvaises informations concernant les compléments alimentaires

On raconte beaucoup de choses sur les compléments alimentaires, mais tout n’est pas bon à prendre. Cliquez ici pour connaître le vrai du faux sur 5 idées reçues. 

Bien-être
Science
5 conseils si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires

5 conseils si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires

Se complémenter, c’est bien. Se complémenter de la bonne manière, c’est mieux. Suivez nos 5 conseils pratiques et maximisez les bienfaits des compléments. 

5 conseils si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires

Se complémenter, c’est bien. Se complémenter de la bonne manière, c’est mieux. Suivez nos 5 conseils pratiques et maximisez les bienfaits des compléments. 

Découvrir d'autres articles